Droit à l'image


Toutes les personnes prises en photo pour Opération Muret Sans Déchets ont déclaré accepter que leur image soit diffusée sur le blog et les réseaux sociaux.

jeudi 17 novembre 2016

Séance pub : quand les commerçants donnent un coup de pouce !





Ce matin, je pars avec mes petites affiches pour faire la pub des événements prévus pour la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets
J'y vais le coeur léger, sûre de faire quelque chose de positif et même si je croise toujours d'innombrables déchets, chose qui me dit que je n'agis pas pour rien, loin de là, j'avance et j'affichette avec mon petit scotch rose, sans oublier de ramasser quelques déchets ici et là ! 

J'avais déjà affiché deux tracts devant les écoles Mermoz en tout début de semaine alors j'ai poursuivi mon chemin de ce côté là :

Et une pub non loin de l'EMEA, une autre vers l'école CALENDRETA où une maman me dit que c'est super ce genre d'actions ! "Oui, c'est clair !!!........" Je n'insiste pas, elle galope vite, le boulot l'appelle !

Puis j'en mets non loin de la CAM (ou Muretain Agglo) et encore une en direction du Collège Louisa Paulin pour interpeller les collégiens (oui je suis une folle rêveuse moi, une bisounours comme j'ai lu qu'on me traitait sous un article de la Dépêche via FB !) Mouhahaha !

Non, mais j'assume hein !

Et puis oui, oui, je me  note les endroits histoire de me souvenir où  récupérer mes affiches après. On ne va quand même pas polluer pour faire sa pub, si?!!!


Wahooo des bouquins !
Je fonce pour en mettre sur un panneau d'affichage exprès pour cela quand j'aperçois un tas de déchets qui traînent et en y regardant de plus près, c'était des déchets plutôt d'un genre très intellos !! Des livres !! Bon, des livres en allemand (heu, c'est pas trop mon rayon ça !) et plutôt en très bon état, dont un, un peu abîmé sur le côté quand même, mais toujours lisible... Je me suis dis que vu la quantité et l'état général, c'était dommage de les laisser là. Alors je les ai embarqué comme j'ai pu. 

Nota Bene : toujours penser à avoir un sac en tissu sur moi ! 

J'ai continué mon petit périple mais j'ai dû interrompre mon travail du moment pour rapporter les livres chez moi. J'avais ma petite idée, écrire cet article et rajouter les livres dans les objets retrouvés. On ne sait jamais ! J'ai pris une photo plus détaillée avec les titres (avis aux amateurs d'allemand) que vous trouverez en cliquant sur le lien des objets retrouvés.

Sur le chemin, je suis passée devant le square Blaize (Vous vous souvenez, on avait fait Halloween là-bas !!) et je suis tombée sur un gilet pour enfant encore en bon état lui aussi. Il ne devait pas être là depuis longtemps !
écrit : BARON

Veste enfant 2/3 ans











Il y avait aussi une grosse veste, mais sincèrement, j'étais trop chargée alors je l'ai laissée sur place. Mais j'ai quand même pris une photo de la poubelle débordante...

Dire que 20 mètres plus loin, il y en avait une vide ! C'est ballot quand même ! 

Veste laissée sur place Square Blaize
Non mais heu.........



Enfin bref, me voilà repartie pour déposer  Livres + gilet 
At Home !





 9h40, je ressors et  je continue ma pub. Je croise le monsieur qui s'occupe des bennes à ordures dans le bâtiment en face de chez moi. Je lui demande (qui ne tente rien n'a rien !) s'il connaîtrait par hasard des personnes susceptibles de vouloir aider la Planète à se porter un peu mieux. (Non, je ne lui ai pas présenté les choses comme ça, ne délirons pas !) 

Bref, il n'est pas de Muret donc pas évident de se déplacer pour ses contacts éventuels (je peux comprendre ça !) mais il me dit qu'il ramasse un paquet de mégots (et non, pas un paquet de cigarettes désolée...) assez souvent. Il a accepté de me les garder et de me les donner à l'occasion ! 
Super ! (Je fais une triple pirouette dans ma tête !)

Et hop, c'est reparti ! J'arrête quelques personnes pour parler de la semaine Européenne de la Réduction des Déchets et des événements à venir, une dame enceinte garde mon numéro pour voir avec son mari si ça l'intéresse, un autre monsieur n'était pas du coin (dommage, il avait l'air réceptif !) et la dernière m'a carrément tourné le dos en me disant que l'environnement, ça ne l'intéressait pas. Oups, le ton était donné !

Je continue sur l'avenue Jacques Douzans en la remontant vers le centre-ville :

J'ai rencontré un monsieur à qui j'ai expliqué mon schmilblick et qui m'a répondu très gentiment ! Il était même intéressé pour participer au DéfiMégots et en parler à ses proches ou à ses clients. Il a gardé mon tract pour le mettre dans son salon de coiffure. Bah, vous le connaissez peut-être ?! 
C'est le monsieur qui travaille là :


Puis, je suis allée chez son presque voisin quelques mètres plus loin. J'aime bien m'y rendre, on y est toujours bien reçu ! D'ailleurs, ce n'est pas la première fois qu'il accepte mes pubs ! 

J'ai parlé un petit moment avec lui, et il m'a laissé mettre un tract dans son magasin comme les autres fois ! Vous devez savoir de qui je parle, il est là :



Et comme j'avais encore un tract sur moi, j'ai continué ma route direction centre-ville. J'ai bien tenté de présenter mon projet à quelques passants, mais ils étaient rudement pressés !

Je ne savais pas si la boutique où je voulais me rendre ensuite serait ouverte ou non, alors je me disais que si c'était fermé, je pousserai jusqu'à Nutrimenthe où je suis toujours super bien reçue moi et mes pubs aussi ! 

Mais en arrivant devant, c'était ouvert alors j'ai pu discuter avec la dame de la boutique. Elle m'a semblé très intéressée par ma démarche, m'en a félicitée et elle a voulu mettre mon affiche le plus en vue possible, autrement dit, sur la devanture de la boutique, rien que ça ! 

Elle m'a dit que dans la Louge, il y avait vraiment trop de déchets en tout genre, tels que chaise de jardin ou vélo. Je sentais sur le ton de sa voix que ça la mettait un peu en colère. Eh oui, moi aussi c'est un sujet qui me met parfois en colère, je comprends ! 

Il n'est pas dit qu'on agisse pas dans ce sens, un jour... Mais pour le moment, on agit sur la terre ferme et y a aussi de quoi faire mine de rien ! 

Je me disais intérieurement que si je ne parvenais pas à rendre les livres trouvés plus tôt dans la matinée, je viendrai les lui apporter... En fait, ce serait le cas de tous les objets retrouvés... Bah oui ! Mon logement n'est pas si grand que ça !

Et donc ? Vous ne devinez pas où je me trouvais ? C'est juste à côté de la Louge ! Je suis sûre que vous connaissez ! J'y ai déjà trouvé de chouettes affaires pour moi, des trucs quasi neufs parfois :


Sur le chemin du retour,  je me suis fais une réflexion et je vais vous la partager. 


De vous à moi, je me rends compte que les gens sont sympa parfois ! 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Association
OMSD - Opération Muret Sans Déchets
Pôle social
1 avenue de l'Europe
31600 MURET

omsd.muret@gmail.com
06 46 55 31 62

Site internet : http://omsdmuret.wixsite.com/omsd31

Blog : omsdmuret.blogspot.fr