Droit à l'image


Toutes les personnes prises en photo pour Opération Muret Sans Déchets ont déclaré accepter que leur image soit diffusée sur le blog et les réseaux sociaux.

dimanche 7 août 2016

Un petit tour en ville le dimanche 7 août 2016


Aujourd'hui, j'ai pris deux heures de mon temps pour ramasser les déchets, répondant ainsi à l'appel mensuel de Gwen Clappe. Il faisait bon ce matin, pas trop chaud quand je suis sortie, vers 9h30 et le soleil était présent. 

J'ai opté pour une organisation différente, j'ai pris avec moi mon chariot à courses (heureusement en fin de vie car franchement, je n'ai plus envie d'y mettre mes courses^^), et ça a été révolutionnaire pour moi, car j'ai été beaucoup plus efficace et rapide ! Au bout d'une heure, le chariot était déjà plein à craquer.

vieux déchets désagrégés
Ceci n'est pas une poubelle ^^
 
J'ai changé un peu mon parcours pour déambuler vers le quartier des écoles Mermoz et je n'ai pas été déçue du voyage. Cela dit, je savais d'avance que ce périmètre méritait ce détour car j'ai l'occasion de m'y rendre régulièrement.


Ce fut un panaché de bouteilles en plastiques, de mini briques de jus de fruit, bâtonnets de sucettes ou de glace, des cadavres de pompotes, des bouchons en plastiques à foison, des mégots de cigarette, des mouchoirs en papiers, des ballons crevés. 

Devant l'école élémentaire, j'ai même retrouvé un jouet en trois parties, mini cuisinière en plastique et un tas de déchets coincés dans l'enceinte de l'école, si bien qu'on aurait cru à une déchetterie. Evidemment, tout cela était hors de portée. J'ai ramassé ce qui restait à ma portée mais c'est tout de même rageant de n'avoir pas le bras assez long !!

Ceci n'est pas une poubelle ^^

Dans ces espaces dédié aux arbres, j'ai retrouvé un nombre incalculable de déchets également. 
J'ai fais un petit tas à côté pour se rendre compte de l'ampleur de toutes ces petites choses qui polluent l'air de rien.

Des vis, des ficelles plastiques de sacs poubelle, des sachets de bonbons, des boulons, emballage de préservatif... et même un rasoir !!
Ceci n'est pas une poubelle ^^

Et ici, un sac déposé au pied de l'arbre avec des bouteilles d'eau en plastique et des contenants de sandwichs en triangles, briques de jus de fruits etc.







 Et là, non loin de la Calendreta, des déchets inaccessibles. J'en rigolais nerveusement !!


C'est devant ce spectacle que j'ai été arrêtée par une dame accompagnée de sa fille pour me dire à quel point tout cela l'agaçait et qu'elle envisageait d'aller voir Monsieur le Maire pour que cela change. 

A voir sur le long terme, en attendant, je l'ai invitée à venir faire un saut sur mon blog et voir ce qu'on peut faire pour commencer à faire changer les choses. Quand on voit tout cela, ça peut vraiment paraître impossible mais impossible n'existe pas dans mon vocabulaire, alors j'espère que j'aurais quelques irréductibles volontaires pour agir à mes côtés !! 



N'oubliez pas la prochaine opération et les trois dates à choisir :

25 septembre 2016
2 octobre 2016
9 octobre 2016

Sondages ici (si un sondage ne fonctionne pas, votez sur le second, merci !) : 



Le second événement Facebook d'Opération Muret Sans Déchets (OMSD) sera créé à la mi-août et là, je compte sur votre participation. Déjà 13 personnes ont voté pour la date du 
 9 octobre 2016, continuez de voter et à partager ! 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Association
OMSD - Opération Muret Sans Déchets
Pôle social
1 avenue de l'Europe
31600 MURET

omsd.muret@gmail.com
06 46 55 31 62

Site internet : http://omsdmuret.wixsite.com/omsd31

Blog : omsdmuret.blogspot.fr