Droit à l'image


Toutes les personnes prises en photo pour Opération Muret Sans Déchets ont déclaré accepter que leur image soit diffusée sur le blog et les réseaux sociaux.

mardi 23 août 2016

Réflexions sur l'organisation pour le ramassage : LE TRI SELECTIF




Vous savez à quel point j'aime bien vous voir acteurs et actrices dans la démarche de sensibilisation et le respect de l'environnement ?

Oui, n'est-ce pas ! Je reste à votre écoute alors je vous propose un plan d'action pour le jour J et pour les prochaines fois s'il s'avère que ce système de ramassage fonctionne !

Il convient de ramasser les détritus tout en les triant au mieux afin de faciliter leur traitement. Ramasser tout en vrac n'est pas très écolo même si c'est déjà très bien de le faire en sachant que vous ramassez ce que d'autres ont déposé là, on est d'accord !

Cependant, afin de prodiguer les connaissances et montrer la voie, il est nécessaire de faire un tri et de retenir comment ce tri s'effectue !

Parlons des déchets recyclables ! 


On trouve le carton, le plastique rigide tels que les bouteilles de lait ou soda, les produits d'entretien (lessive...) produits de toilette (gels douches...), les boîtes métalliques (conserves, canettes aérosols...) et enfin les papiers journaux (magazines, papiers...) Tous ces déchets se recyclent et doivent être entreposés dans une benne à couvercle de couleur jaune !





Et le Verre ?

Pour le verre, il suffit de trouver des Récup-Verre qu'on trouve à différents endroits de Muret. Je prendrai le temps pour les répertorier d'ici le 9 octobre prochain afin de ne pas chercher trop longtemps pour jeter le verre, car c'est lourd à porter au bout d'un moment ! 



Et le Reste ?


Et enfin, il y a les déchets qu'on ne recyclera pas et qui subiront un traitement classique, on les dispose dans les bennes à couvercle de couleur bordeaux. Il s'agit de restes alimentaires, mégots de cigarettes, couches jetables, cotons tiges usagés, papier toilette qu'il soit usagé ou non et ne vous inquiétez pas trop, si vous en trouvez, il ne le sera pas en principe (ha-ha-ha) !





Afin de trier au mieux, à condition que nous soyons suffisamment nombreux pour le faire, nous pouvons mettre en place des groupes de trois personnes qui choisiront de faire le ramassage ensemble.


  1. une personne pour ramasser les déchets recyclables (bennes à couvercle de couleur jaune) 
  2. une personne pour ramasser le verre (avec une poche bien solide que je fournirai *) (Récup-Verre) 
  3. une personne pour ramasser les déchets classiques (Bennes à couvercle de couleur bordeaux) 
* Ce genre de sac : 

Dans le cas où nous ne pourrions faire des groupes de 3, par manque de participants (3-6-9-12 etc.) chaque personne présente peut choisir le type de déchets qu'elle préférera ramasser, dans la mesure où le choix reste équilibré et que tous les déchets finissent quand même par être ramassés.

Il sera donc très important d'arriver à l'heure au prochain rassemblement (15h45) afin de bien établir les groupes puisque le ramassage commencera à 16 heure pile ! 

Merci et à très vite !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Association
OMSD - Opération Muret Sans Déchets
Pôle social
1 avenue de l'Europe
31600 MURET

omsd.muret@gmail.com
06 46 55 31 62

Site internet : http://omsdmuret.wixsite.com/omsd31

Blog : omsdmuret.blogspot.fr